Ma WGCS (wood gasifier camp stove)

Publié le par green_life_project

Cet été, que ce soit dans les alpages, ou en road trip en allemagne, je cuisinerai au bois grâce à une WGCS ! !


Le principe d'une WGCS est le suivant :

Au lieu de faire un feu de bois, le but ici est de le gaséifier en CO,H2,et CH4 grâce à une combustion incomplète, puis de brûler le gaz produit comme sur un réchaud gaz standard. Finalement il s'agit d'un réchaud à gaz de bois. Le principal avantage par rapport à un feu de bois est que la flamme est canalisée sous la casserole (rendement augmenté), et les pertes de chaleurs diminuées par le principe de la double enveloppe.
De plus, le combustible est ramassé au fur et à mesure du voyage ! Aucune dépendance vis à vis d'un supermarché pour changer une cartouche de gaz ! Pour un raid, ou un treck en autonomie complète ... c'est idéal .

Il existe 2 configurations possibles :

-
à tirage naturel : La dilatation des gazs chauds produits les fait monter

L'air qui entre en bas sert à deux choses. Une petite partie sert tout d'abord à la gaséification ( transformation du bois en H2,CO,CH4). Le gaz produit traverse la masse de bois que contient la WGCS et arrive à la zone de combustion. Dans cette zone le gaz se mélange à l'air secondaire pour réaliser la combustion. Cette combustion a lieu juste sous la casserole ( comme sur un réchaud gaz classique ).
Il est important de voir que d'après le schéma, on ne peut pas jouer sur le rapport comburant/carburant (air/gaz). Donc les trous qui amènent l'air primaire et l'air secondaire doivent être calibrés de manière respecter au mieux la stochiométrie. C'est le principe du carburateur. Il est possible ( j'ai testé sans succès) d'utiliser pour cela une virole permettant d'ajuster l'apport d'air pour la gaséification. Ainsi, on pourrait approcher au mieux la stochiométrie.


- à tirage forcé : circulation des gazs avec un ventilateur.


Le principe est le même sauf l'air est pulsé.


Mon constat :

Techniquement, c'est plus facile de fabriquer selon la configuration à tirage naturel puisque qu'elle ne nécessite ni de piles ni de ventilateur.



  C'est pour cela que j'en ai déjà réalisé moi même plusieurs modèles dont une de 200 W que j'ai utilisée durant un séjour en Bretagne.

Les inconvénients sont :
- difficultés d'allumage
- variation de puissance au cours du fonctionnement
- nécessité d'utiliser du bois en "tiges" pour faciliter le tirage.
- combustion parfois complète, et parfois très incomplète.
- faible ratio Puissane / volume.






Bref, après avoir tenté, j'ai finalement craqué pour un modèle commercial ( honte honte j'ai consommé). Celle que j'ai achetée est beaucoup mieux finie, et permet d'obtenir une combustion presque totale du bois avec une forte puissance grâce à un petit ventilateur à deux vitesses.
Avec un ventilateur,  presque tous les problèmes que j'ai rencontrés en tirage naturel ont disparus. Allumage rapide, puissance constante, tolérance au niveau du combustible et compacité imbatable.


Cependant je regrette que le réglage du mélange air/gaz ne soit pas possible par une virole. D'un point de vue énergétique cela permetterai d'augmenter le rendement en se rapprochant au mieux de la stochiométrie. En effet, les différentes granulométries de bois crées des pertes de charges différentes qu'il faudrait compenser en jouant sur l'ouverture de la virole. Il me faudra donc choisir la taille de mes morceaux de bois judicieusement pour garantir une combustion parfaite !

 




Le prix :

Environ 50 € frais de ports inclus. C'est à peu-près le même prix qu'un bon réchaud à gaz, sans avoir à racheter de gaz par la suite. ( acheté par internet )

Calculs de rendements et comparaison données constructeur :

Avec un petit tableur j'ai calculé un rendement de 25 % avec une puissance de 200 W (petite vitesse) pour la WGCS que j'ai achetée, c'est à dire le produit commercial.

Celles que j'avais fabriqué n'atteignaient que très rarement les 20 % et c'était très souvent entre 5% et 15%. De plus ma WGCS de 200 W était au moin 1.5 fois plus grosse !

 





Allez, une petite vidéo de ma séance de test ! :




La prochaine étape, ça sera fabriquer un petit chargeur solaire pour recharger les piles ! ! On peut en acheter à N&D pour 50 euros ... mais c'est pas drôle !




Publié dans énergie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> salut,<br /> <br /> de passage par hasard ici (un peu tard, je sais ! ;)), plutôt que d'investir dans un chargeur solaire, tuu peux éventuellement regarder du coté des bornes de jardin (équipées de capteurs solaires<br /> ... en cherchant bien, ce n'est pas trop trop cher, voire gratuit), ou mieux, investis dans quelques cellules solaires nues (en 6"x3" : O.5V @ 3.6A soit 1.8W...il y a de bons plans du coté des<br /> vendeurs anglais sur ebay) ... ou encore mieux, maintenant que j'y pense, une petite lampe à dynamo pourrait avantageusement remplacer les batteries présentes ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> il cartonne ton site ptit frere ! et je m'y connais en sites !!!<br /> bisoux bisoux !<br /> <br /> <br />
Répondre